Illustration © Maurine Shiffler

Illustration © Maurine Shiffler

Porteurs du projet :

Björn-Olav Dozo

Premier logisticien de recherche à l’ULiège

Pierre-Yves Hurel

Doctorant et assistant au Département Médias, Culture et Communication

En collaboration avec :

Nicolas Castelain

Animateur et coordinateur au Digital Lab

La ville en jeu vidéo ?

Le projet LiègeCraft vise à engager un dialogue entre citoyens, associations et institutions publiques sur l’espace public et sur son aménagement. Il vise à développer une communauté participative, sensibilisée aux projets d’urbanisme et de patrimoine.

Dans le cadre du partenariat de la Province de Liège et l’Université de Liège, le Digital Lab a pour mission d’accueillir des recherches de l’Université et d’assurer l’accessibilité au numérique à tous les publics. Pour atteindre ces objectifs le Digital Lab met un espace équipé de technologies à disposition de tous, et organise aussi des conférences et des ateliers.

Le Digital Lab souhaite développer un projet de « médiation urbaine » basée sur l’utilisation du jeu vidéo créatif Minecraft. Le projet LiègeCraft vise à engager un dialogue entre citoyens, associations et institutions publiques sur l’espace public et sur son aménagement. Il s’agit de développer une communauté participative, sensibilisée aux projets d’urbanisme et de patrimoine.

Le projet LiègeCraft s’articulera principalement autour d’ateliers créatifs de médiation culturelle. Il acceuillera régulièrement des « Craft-à-thon » de quelques jours (le premier a eu lieu en été 2018), pendant lesquels un groupe d’animés sera amené à reconstituer un quartier de Liège dans un serveur local de Minecraft et à réfléchir aux moyens de représentation, à l’histoire du quartier, à la politique urbanistique et au vivre-ensemble. Ce projet représente l’occasion de créer des passerelles entre la recherche universitaire, le milieu associatif et plus globalement la cité.

Le Club LiègeCraft a ouvert ses portes le 27 octobre 2018. Si vous souhaitez découvrir les réalisations des ateliers passés, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous.

A vos agendas : vernissage le mardi 20 août 2019 des ateliers du Club LiègeCraft

Retour sur les rélisations du Club LiègeCraft