Date : Le jeudi 20 février 2020, de 18 à 20 heures
Lieu :  La Chapelle, rue Lambert Lombard, 5 à 4000 LIEGE
Intervenants : Ghislaine Gallenga, Spécialiste de l’Ethnologie de l’Entreprise (Université d’Aix-Marseille – AMU), Pierre Delvenne, Directeur Adjoint du Spiral (Faculté de Droit, Sciences Politique et Criminologie, ULiège), Olivier Van Der Elstraeten, KTO – Science & Technology, Human & Social Sciences (Interface Entreprises, ULiège)

S’inscrire

Qu’entend-on par la « valorisation » en Sciences Humaines et Sociales ? Pourquoi et pour qui « valoriser » la recherche ? Si certains y voient l’occasion de se connecter au réel, d’autres perçoivent la menace d’une possible instrumentalisation des sciences, cédant aux sirènes de « l’utilité », notamment économique.

Peut-on être chercheur.e et mener ses missions en lien avec divers acteurs du monde socio-économique ? Être anthropologue et étudier les entreprises ? Quels sont alors les défis, les enjeux et les potentialités qui sont associés à ces modalités d’échange et de partenariat ? Quels autres liens producteurs de valeurs – non exclusivement économiques – peuvent être initiés entre les chercheurs et le monde qui les entoure ? Comment penser et ouvrir cette question de la « valorisation » ?

Pour en discuter, la MSH-ULiège, en partenariat avec LIEGE CREATIVE, a le plaisir de recevoir Ghislaine Gallenga (Université d’Aix-Marseille – AMU) spécialiste de l’ethnologie de l’entreprise et auteure (avec E. Francez) de l’ouvrage : « Atlas des compétences et des métiers en Sciences Humaines et Sociales. » Cette dernière entrera en dialogue avec Pierre Delvenne, directeur adjoint du Spiral (Faculté de Droit, Sciences Politique et Criminologie) et Olivier Van der Elstraeten (Interface Entreprise – Université). Cette conférence est la séance d’ouverture du cycle de conférences interfacultaire 2020 organisé à l’initiative de la Maison des Sciences de l’Homme (ULiège). Il invite des conférenciers issus de multiples Facultés de l’ULiège et les met en dialogue avec des citoyens issus de la société civile.