Date : Le jeudi 20 février 2020, le mardi 21 avril 2020 (de 18 à 20 heures) + nouvelle date à fixer
Conférences gratuites sur inscription

S’inscrire

Qu’entend-on par la « valorisation » en Sciences Humaines et Sociales ? Pourquoi et pour qui « valoriser » la recherche ? Si certains y voient l’occasion de se connecter au réel, d’autres perçoivent la menace d’une possible instrumentalisation des sciences, cédant aux sirènes de « l’utilité », notamment économique.

1. La première rencontre (20 février, 18h-20h), organisée en partenariat avec LIEGE CREATIVE, est intitulée : « La valorisation de la recherche en SHS, parlons-en! ».

Qu’entend-on par « valorisation » de la recherche en Sciences Humaines et Sociales? Quels sont les défis et les enjeux associés au fait d’être chercheur.e et de mener ses missions en lien avec divers acteurs du monde socio-économique? Quels autres liens producteurs de valeurs – non exclusivement économiques – peuvent être initiés entre les chercheurs et le monde qui les entoure?

Elle sera l’opportunité d’échanges entre Ghislaine Gallenga (Université d’Aix-Marseille – AMU), Pierre Delvenne (directeur adjoint du Spiral) et Olivier Van der Elstraeten (KTO- Science & Technology, Human & Social Sciences, Interface Entreprises – ULiège).

Cette rencontre aura lieu à La Chapelle (Rue Lambert Lombart, 5, 4000, Liège).

2. La deuxième rencontre a été reportée – nouvelle date à déterminer : « La ville et l’Université, un territoire commun? »

Comment les chercheurs s’engagent-ils (et engagent-ils leurs recherches) avec/dans/sur la Ville ? Si la complexité des problèmes et des politiques urbaines voit la collaboration de chercheurs de l’ULiège et d’acteurs de la Ville, les enjeux de cette rencontre sont pourtant rarement interrogés, voire (re)connus. À l’heure où se déploient toujours plus nombreux les défis liés aux activités d’une communauté urbaine – habiter, travailler, participer, se déplacer – cette rencontre semble essentielle ! Mais quels en sont les défis, les enjeux et les limites ?

Pour en discuter, rendez-vous avec Pierre Fontaine (Ville de Liège), C. Ruelle (FACSA) et E. Le Coguiec (FA).

3. La troisième rencontre aura lieu le 21 avril (18h-20h) : « Art, culture et Université. Quels défis, enjeux de la rencontre? »

Pour en discuter, Carl Havelange et Amandine Servais (Faculté de Philosophie et Lettres) dialogueront avec Dominique Roodthooft (Le Corridor) au Salon des Pommettes (Théâtre de Liège).