Illustration © Maurine Shiffler

Porteurs du projet :

Florence Caeymaex

Chercheuse qualifiée du F.R.S-FNRS, maître de conférences à l’ULiège

Géraldine Brausch

Philosophe, enseignante à la Haute École Charlemagne et collaboratrice/animatrice régulière
à la Maison des Sciences de l’Homme (ULiège)

En collaboration avec :

Dominique Roodthooft

Directrice artistique du Corridor, maison de création pour les arts vivants à Liège, metteure en scène et actrice.

Le Thinker’s Studio

L’Université de Liège et la maison de création pour les arts vivants à Liège « Corridor » donnent rendez-vous aux futurs enseignants du cours de philosophie et citoyenneté (de la Haute École Charlemagne et de l’ ULiège) pour découvrir le Thinker’s Studio. L’objectif ? Se réapproprier de nouvelles pensées et découvrir de nouvelles façons de penser le monde !

Le Thinker’s Corner, est un dispositif d’art vivant créé pour restaurer la pensée dans l’espace public sous une forme ludique et conviviale. De jeunes acteurs placés derrière des stands de démonstrateur  et munis d’un casque audio relayent gratuitement dans la rue, des paroles (parmi un réservoir de 80 mots) que le public choisit par hasard à l’aide d’une roue de la chance. Cette expérience permet au citoyen de rentrer en contact avec des pensées actuelles ou anciennes, toujours innovantes, qui revisitent nos idées reçues souvent sur le mode du contrepied.

Habituellement proposé à tous dans l’espace public, ce Thinker’s Studio aura pour particularité de se pratiquer dans deux écoles supérieures formant les futurs enseignants du cours de philosophie et citoyenneté (la Haute Ecole Charlemagne et l’Université de Liège). Le recueil d’extraits de penseurs sera orienté vers les concepts fondamentaux du cours de philosophie et citoyenneté et sera, pour une large part, commun aux deux écoles invitées.

Par ce procédé, les étudiants découvriront d’autres façons de penser. Mais ils deviendront aussi des chercheurs et des passeurs de savoir pratiquant une pédagogie active, vivante, joyeuse, collective et engagée. Le résultat de leur travail sera confronté à un public non initié à la philosophie.