Date : le samedi 24 février 2018, de 11 à 12 heures
Lieu : Foire du Livre de Bruxelles, Tour & Taxi, Avenue du Port 86C – 1000 Bruxelles
Intervenants : Catherine Magnant (Conseillère, Cheffe de la Task-Force Année européenne 2018 du patrimoine culturel), Françoise Lempereur (Autrice du livre « Patrimoine culturel immatériel », Université de Liège)
Animation : Laura Beuker

S’inscrire

2018 est l’année du patrimoine culturel dans l’Union Européenne. Celle-ci voit l’émergence d’une série d’initiatives et de manifestations, visant à encourager le plus grand nombre de personnes à (re)découvrir et apprécier le patrimoine culturel en Europe. Considéré dans une acceptation large, le patrimoine culturel prend des formes diverses : numérique, matériel, immatériel et naturel. Dans ce débat, une attention particulière sera dédiée au patrimoine culturel immatériel (PCI) : que désigne-t-il et quelle place occupe-t-il dans cette année européenne? Ce débat sera également l’occasion d’interroger les acteurs du patrimoine : qui l’identifie, qui le protège, qui le sauvegarde? Quels sont les possibles dangers dont il peut faire l’objet ? Pour en débattre, Catherine Magnant, cheffe de la Task-Force Année Européenne 2018 du patrimoine culturel rencontrera Françoise LEMPEREUR (ULiège), rédactrice du manuel interdisciplinaire Patrimoine culturel immatériel destiné aux étudiants, chercheurs, professionnels du domaine, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au PCI, de façon active en tant que porteur, ou par simple curiosité intellectuelle.

Label Edition : Commission européenne et Presses universitaires de Liège