Date: Mercredi 15 mars 2017 18h30
Lieu : Librairie Livre aux trésors, 27A Place Xavier-Neujean, 4000 Liège
Orateur : Pierre Bitoun

Dans le cadre du festival Nourrir Liège 2017 qui pose la question de la transition agricole, la MSH et la librairie Livre aux trésors vous proposent de venir rencontrer Pierre Bitoun, sociologue, autour de son dernier ouvrage co-écrit avec Yves Dupont et paru aux éditions de l’échappée.

Pourquoi les sociétés modernes ont-elles décidé de sacrifier les paysans ? Qui est responsable de ce processus qui semble irréversible ?

Pour tenter de répondre à ces questions fondamentales, ce livre montre comment, depuis des décennies, en France comme ailleurs, le productivisme s’est étendu à l’ensemble des activités humaines. Avec pour conséquences : déracinement et marchandisation, exploitation du travail et des ressources naturelles, artificialisation et numérisation de la vie. L’époque est aujourd’hui aux fermes-usines et aux usines que l’on ferme ou délocalise, tandis que dominent, partout, finance et technoscience.

Le sacrifice des paysans est l’un des éléments du processus global de transformation sociale dont il faut, au préalable, comprendre les causes.