Date : du lundi 5 octobre au mercredi 7 octobre 2020
Lieu : La Bellone – 46 rue de Flandre, 1000 Bruxelles

Article du QJ

DES OUTILS POUR L’ÉGALITE DANS LES ARTS DE LA SCÈNE

Dans l’idée de contribuer à construire un secteur plus égalitaire, le cycle de réflexion Pouvoirs et Dérives propose à tou.te.s les professionnel.le.s des arts de la scène de se rassembler pour échanger autour de nos expériences et pratiques. La troisième édition aura lieu du 05 au 07 octobre 2020 à la Bellone à Bruxelles et analysera l’angle de la parité dans les arts de la scène.

La saison dernière, paraissait dans la presse un article intitulé « Le théâtre belge, ce boy’s club très privé ». Cet article dénonçait l’inégalité flagrante entre créateurs et créatrices au sein des programmations des théâtres. D’autres articles ont suivi et le constat de cette inégalité s’est étendu aux postes de direction, aux instances d’avis, aux moyens alloués à la création, bref, à tous les niveaux du paysage culturel belge.

Cette prise de conscience doit nécessairement être accompagnée d’une réflexion collective sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser l’égalité de genre sous un angle intersectionnel. Le programme de cette 3ème édition a été élaboré en ce sens.

À l’initiative d’Ecarlate la cie, le projet la Deuxième Scène acte 3 s’est organisé, une étude inédite a été menée en collaboration avec la MSH-ULiège, l’UCL et La Chaufferie Acte 1, sur la présence des femmes dans le champ des arts de la scène. Partant du principe qu’« une inégalité qui n’a pas été documentée ne peut pas être avérée », elle fournit des données jusqu’alors inexistantes sur le secteur. Ces données très attendues seront présentées pour la première fois le 5 octobre à la Bellone. Très attendu par tous les opérat.eur.rice.s et acteur.rices de notre secteur, ce rapport présentera un état des lieux chiffré des inégalités de droits et de pratique entre les femmes et les hommes dans les domaines du cirque, de la danse et du théâtre en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant au niveau des postes à responsabilité que dans l’attribution des subventions, dans la constitution des instances de décisions et de nomination, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques). En complément, une étude portant sur les programmations 2019-2020 sera également proposée.

À partir des résultats objectifs de l’étude énoncés, et en s’inspirant d’expériences diverses, nous questionnerons pendant ces 3 jours les moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’égalité dans les arts de la scène en Wallonie-Bruxelles.

Jour 1

9h30-10h Accueil et mot d’introduction par Mylène Lauzon et Elsa Poisot.

10h-12h15 Résultats de l’étude réalisée par ULiège présentée par Rachel Brahy, Nancy Delhalle, Jean-Gilles Lowies et Charles Grandry (sous réserve) / Présence des femmes dans le secteur des arts de la scène.

12h15-13h15 Lunch

13h15-14h Suite et fin étude ULiège. 

14h-15h30 Étude complémentaire par Aurélie Molle – La Chaufferie Acte 1 (Programmations, Directions,…).

15h30-17h00 Perspective intersectionnelle UCL présentée par Jacinthe Mazzocchetti et 3 interviewé.e.s.

17h Prise de Parole par Elsa Poisot d’Ecarlate la compagnie, commanditaire de l’étude.

17h30-19H00 Rencontre avec la ministre de la Culture en FWB Mme Linard et la Ministre de l’enseignement supérieur Valérie Glatigny animée par Mylène Lauzon.

En partenariat avec Écarlate la compagnie dans le cadre du projet La Deuxième Scène Acte 3.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Région Wallonne, Région de Bruxelles-Capitale, Cocof.