Dates-Horaires : Le 02 avril 2015 à 18h30
Lieu : à la librairie Livre aux Trésors, place Xavier-Neujean, 27 à 4000 Liège
Thématique(s) : Rencontre
Prix : Entrée libre – inscriptions souhaitées

Programme détaillé de la journée:

14H À 16H COURS-CONFÉRENCE: Enjeux méthodologiques et expérience atypique d’enquête par Nicolas Jounin. Modération et discussion : Bruno Frère (ULg-ISHS), Marc Jacquemain (ULg-ISHS), Marc Vanesse (ULg-Lemme) à l’Exèdre Dick Annegarn, Bâtiment B8 au Sart Tilman ULg – Entrée libre.

18H30 RENCONTRE avec l’auteur, Nicolas Jounin. Modération et discussion : Geoffrey Geuens (ULg-Lemme) à la librairie Livre aux Trésors, place Xavier-Neujean 27, 4000 Liège. Inscriptions souhaitées : + 32 (0)4 250 38 46 | livreauxtresors@skynet.be

Une demi-heure de métro sépare les quartiers parmi les plus pauvres de France de ses zones les plus riches. Partis de Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, une centaine d’étudiants ont enquêté sur trois quartiers bourgeois du VIIIe arrondissement de la capitale. Pour s’initier à la démarche sociologique, ils ont dû se familiariser avec un monde nouveau et étrange, dont les indigènes présentent des coutumes et préoccupations insolites. Boire un café dans un palace pour observer ce qui s’y passe (et être traité comme un client illégitime), stationner dans les boutiques de luxe pour décrire leur organisation (et se faire mettre dehors), apprendre à manger un mille-feuilles à 14 euros avec des « bourgeoises », approcher des institutions prestigieuses où les femmes n’ont pas le droit de vote, se faire expliquer le Bottin mondain et l’arrangement des mariages, interviewer dans son hôtel particulier un grand dirigeant qui « fait partie de ces familles qui ont des châteaux un peu partout » : ce sont quelques-unes des expériences que ces étudiants du 93 ont vécues.

En même temps qu’il leur a fallu dompter l’exotisme pour bien comprendre le milieu dans lequel ils pénétraient, ils ont dû encaisser l’humiliation des multiples rappels à l’ordre social que suscitait leur démarche. Des premières incursions anonymes et timides jusqu’aux face-à face sans échappatoire, ce livre raconte de manière crue et joyeuse les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant. L’enjeu : renverser l’habitude qui veut que ce soit « ceux d’en haut » qui inspectent l’existence de « ceux d’en bas ».

Référence: Nicolas Jounin, Voyage de Classe. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, La Découverte, 2014

En partenariat avec :
asbl MNEMA