Il est de ces personnages qui marquent les imaginaires des peuples, qui, malgré eux, ou plutôt malgré l’intention initiale de leurs créateurs, se font les échos d’un contexte singulier et rencontrent un destin inattendu. D’abord imaginé par la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari pour amuser ses proches, afin de simplement provoquer le rire au cœur d’une situation pour le moins difficile, le chat « Willis from Tunis » va devenir le symbole de la révolution de la dignité. Rapidement partagé sur les réseaux, le félin se fera tour à tour voix des Tunisiennes et Tunisiens, satire du gouvernement Ben Ali, étendard des libertés individuelles, critique sarcastique de l’autoritarisme et du fanatisme.

Dans cet ouvrage, Nadia Khiari s’entretient avec Marta Luceño Moreno. Ensemble, elles discutent, complices, des pérégrinations de la dessinatrice et de son désormais fameux chat dont les neuf vies sont alors autant d’occasions, pour l’artiste féminine engagée, de traiter de son parcours, de son positionnement mais aussi des importants changements politiques qui ont secoué et ébranlent encore la Tunisie.

Docteure en Information et Communication de l’ULiège et journaliste, Marta Luceño Moreno est actuellement post-doctorante à l’IRMC à Tunis.  Elle s’intéresse aux féminismes, au genre et à la diversité sexuelle avec une approche intersectionnelle et décoloniale.

 

Pour commander ce livre rendez-vous sur le site des Presses universitaires de Liège