M-E F

Date: 17 mars 2016  de 12h à 14h
Lieu : Château de Colonster, 4000 Liège
Orateurs : Marie-Elisabeth Faymonville, ULg – CHU / Médecine de la douleur : algologie et hypnose.

Inscription : 30 euros, lunch inclus  (50% de réduction pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles) –  inscription obligatoire via cette page du site LIEGECREATIVE

Rencontrer le Professeur Faymonville nous situe nécessairement à la croisée des regards : celui du médecin anesthésiste qui prend en charge les patients et celui de la thérapeute qui soutient l’expression des ressources personnelles de chacun pour une meilleure guérison.

Spécialiste de l’hypnose médicale, le Professeur développe cette technique depuis 1991 au CHU de Liège, où près de 9000 patients ont déjà été opérés sous hypnose. Egalement responsable du Centre d’algologie (Centre de la douleur), elle se consacre par ailleurs à sensibiliser le corps médical et les patients souffrant de douleurs chroniques ou en traitement oncologique aux bienfaits de l’auto-hypnose.

A l’occasion de cette rencontre, le Professeur Faymonville nous fera part de son expérience autour de la technique d’hypnose. Son témoignage portera aussi sur les nombreux effets positifs observés chez le patient, tant au niveau de la douleur que des apprentissages et de la qualité de vie, grâce à cet outil thérapeutique qui lui permet de gagner en autonomie face à ses difficultés.

Enfin, le fonctionnement du cerveau sous hypnose sera évoqué, et ce, grâce à l’éclairage apporté par les progrès en neuro-imagerie fonctionnelle.

Ce débat est organisé en collaboration avec LIEGE CREATIVE et en marge du festival ImagéSanté.