friches

Date: Jeudi 16 mars 2017, de 17h30 à 19h30
Lieu : Conservatoire Royal de Liège, rue Forgeur 14 à 4000 Liège
Orateur :
Philippe Henry, Professeur Honoraire à l’Université Paris 8 Saint-Denis
En collaboration avec LIEGE CREATIVE, le GRE-Liège et le CERTES (ULg).
Inscription obligatoire via Liège Creative

Que penser des friches culturelles et quels sont leurs impacts réels sur un territoire ?

Philippe Henry, socio-économiste de la culture (retraité de l’Université Paris 8 Saint-Denis), nous livrera son analyse critique quant aux expériences qu’il a observées, à cet égard, essentiellement sur le territoire français.
La réhabilitation d’anciens sites industriels ou commerciaux en espaces de projets culturels a été initiée dès les années 1980 par des acteurs de la société civile. Ces démarches se voulaient, entre autres, porteuses d’une relation renouvelée avec leur territoire d’implantation. Force est de constater qu’elles se poursuivent, de manière souvent précaire, dans une pluralité de lieux dits « intermédiaires et indépendants ».

Philippe Henry mettra ce constat en perspective alors que l’on voit émerger, en parallèle, de nouveaux types d’espace (tiers-lieu, espace de travail partagé, fablab…) et de nouvelles formes de coopération (groupement d’employeurs, pôle territorial de coopération économique, coopérative d’activité et d’emploi…). Ceci dans un contexte où l’entrepreneuriat culturel est fortement encouragé.

Autant de mutations culturelles, économiques et sociales sur lesquels nous nous pencherons à l’occasion de ce rendez-vous avec, comme toile de fond pour notre orateur, une question fondamentale relative au type de société que nous désirons construire.

 

logo_200