© Nicolas Castelain

Lieu :
 Cité Miroir, place Xavier Neujean, 4000 Liège
Table ronde
 avec la participation de S. Ardu, H. Jarfi, J.-P. Hupkens, A. Lejeune, M. Martiniello
Animation : T. Basomboli
Tarif : Entrée libre

Table-ronde à la Foire du Livre Politique

C’est quoi la diversité ? Est-ce un synonyme de mixité ? Ne devrait-on pas plutôt parler de diversités, au pluriel ! Il y a, en effet, des diversités sociale, culturelle, linguistique, ethnique, etc.  Comment s’y retrouver ? S’agit-il, avec la diversité, d’autre chose que d’un mot valise, fourre-tout ? D’un mot à la mode ? Est-ce, comme certains l’affirment, avant-tout un mot du pouvoir ? Un argument politique pour aménager nos territoires urbains ? Mais comment la vivre concrètement, cette diversité ? Comment se manifeste-t-elle ?  Comment l’encourager, la soutenir ? Faut-il le faire, avec quels buts, suivant quels horizons ?

Intervenant(s) :

• Jean-Pierre Hupkens – échevin en charge de la culture, de l’urbanisme, de la proximité et des relations interculturelles).
  • Aude Lejeune – chargée de recherche CNRS au CERAPS et chercheuse au CRIS (Centre Recherche et d’Interventions Sociologiques) de la Faculté des Sciences sociales de l’Université de Liège.
  • Stéphanie Ardu – Coordinatrice de l’ASBL La cible ; co-initiatrice et porteuse du projet Nuit Blanche contre Listes noires (NBLN).
  • Hassan Jarfi – professeur de religion islamique, fondateur de la Fondation Ishane Jarfi
  • Marco Martiniello  – Directeur de recherches pour le FRS-FNRS à l’Université de Liège ; Directeur du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM).
  • Animation : Thierry Basomboli.

Dans le cadre de la foire du livre politique.