La Maison des Sciences de l’Homme propose aux citoyens et aux chercheurs un espace de réflexion et de débats où les savoirs circulent, s’échangent et s’enrichissent.

Elle accorde une attention toute particulière aux questions de société et d’éthique qui permettent d’interroger le vivre ensemble.

La Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Liège a été créée en mars 2013.

Tournée vers la recherche, l’enseignement universitaire et vers le monde extérieur, elle s’inscrit dans la logique de constitution de plateformes d’échanges de savoirs au départ de compétences reconnues au sein de l’Université de Liège.

Tout en veillant à la compréhension des évolutions de notre monde, la MSH vise une mise en synergie des sciences de l’homme et de la société sur des questions fondamentales nécessitant ouverture d’esprit et rigueur d’analyse. Elle offre une caisse de résonnance aux questions qui traversent et préoccupent la cité. Elle participe à la diffusion des savoirs, répond aux demandes de la cité, organise des débats et des événements autour d’un axe principal, celui du « vivre ensemble » et ce, grâce à la mise au jour d’enjeux éthiques et sociétaux qui concernent et intéressent les sciences de l’homme, sans oublier les sciences du vivant, les sciences et techniques à travers le prisme de leurs effets et implications au sein de la société.

Concrètement, la MSH soutient la mise en réseau des acteurs et des savoirs et favorise la mise en dialogue des expertises scientifiques et des expertises citoyennes au sein de la cité. Elle organise des rencontres entre académiques/chercheurs, praticiens et acteurs de la société civile. Elle encourage l’interdisciplinarité ainsi que la prise en compte de problématiques citoyennes. Elle s’adresse tant aux scientifiques, dans le cadre de la réalisation, de la diffusion et de la valorisation de leurs recherches, qu’aux académiques, dans le cadre d’enseignements croisés, ouverts et innovants ainsi qu’aux partenaires extérieurs à l’Université de Liège dans le cadre de leurs missions associatives, citoyennes ou d’enseignement.

La Maison des Sciences de l’Homme se déplace dans de multiples lieux, elle s’élabore au fil des rencontres, dans des espaces variés,… Elle se construit, avec vous.

Missions

La MSH soutient les membres de la communauté universitaire sur base de dépôts de projets visant à la diffusion des savoirs et à la mise en dialogue de ces derniers avec le monde extérieur. Elle recueille et examine les demandes de projets de partenariat en provenance de la cité et des partenaires extérieurs de l’Université de Liège.

Elle a pour objectifs :

a) la programmation d’événements propres (en moyenne 2/mois), en ce compris la mise sur pied d’activités de formations et d’échanges d’expertises à destination du grand public; (Découvrez notre programme ici)

b) un appui à la politique institutionnelle de l’ULg en matière de questions d’actualité et de relations avec la société ;

c) un appui à la dynamique de recherche, notamment par l’ouverture de laboratoires d’expertises croisées et d’ateliers de co-construction des savoirs ;

d) un soutien ponctuel à l’enseignement et à l’encadrement de stages, de travaux, de mémoires d’étudiants avec une attention particulière quant à la valorisation de leurs  résultats ;

Axes de travail

Déployant ses missions autour du « vivre ensemble », la MSH articule concrètement ses actions autour de quatre axes prioritaires :

  • Axe 1 : Ville et territoires
  • Axe 2 : Démocratie et représentation
  • Axe 3 : Sciences, technologies et société
  • Axe 4 : Economie et vie sociale

De plus, la MSH se donne une thématique annuelle autour de laquelle un cycle d’activité est construit :