Dates: les jeudis 25 janvier, 8 février, 15 mars, 19 avril et 3 mai 2018, de 18 à 20 heures
Lieu: Salon des Lumière, Cité Miroir,
Coordinateurs du cycle: Rachel Brahy, Annick Delfosse, Bruno Frère, Stéphane Dawans, Bruno Leclerq
Chaque conférence est gratuite mais nécessite une inscription au préalable :

S’inscrire

Les slogans de mai 1968, victimes de la crise de la cinquantaine ? Faut-il définitivement enterrer ces idéaux ? Au contraire, redonner vigueur à ces valeurs? Servent-elles toujours notre épanouissement personnel, intellectuel, social et critique? En bref, quelle est leur actualité en 2018? Ces slogans doivent-ils être réactivés ? Résonnent-ils autrement
aujourd’hui qu’hier ?


Pour en discuter, la Maison des Sciences de l’Homme (Uliège) organise un cycle de rencontres-débats avec la participation de conférenciers issus de six Facultés de l’ULiège : la Faculté de Philosophie et Lettres, la Faculté de Sciences Sociales, HEC École de Gestion, la Faculté d’Architecture, la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie, la Faculté de
Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation.

Chacune de ces conférences interdisciplinaires sera thématiquement organisée autour d’un célèbre slogan de mai 68, qui trouvera par ailleurs un écho dans un cycle de documentaires d’époque projetés dans les cinémas des Grignoux et introduits par différents chercheurs de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège.

Les dates à retenir ci-dessous:

« Vivre sans temps mort, jouir sans entraves » – le jeudi 25 janvier 2018
Chris Paulis (docteur en anthropologie – Faculté de Philosophie et Lettres) & François Pichault (docteur en sociologie – HEC École de Gestion)

« Élections, piège à cons  » –  Le jeudi 8 février 2018
Marc Jacquemain (docteur en sociologie – Faculté des Sciences sociales) & Jérôme Jamin (docteur en science politique et sociale – Faculté de Droit, Science politique et Criminologie)

« Il est interdit d’interdire  » – Le jeudi 15 mars 2018
Antoine Janvier (docteur en philosophie – Faculté de Philosophie et Lettres) & Fabienne Glowacz (docteur en psychologie – Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation)

« On ne tombe pas amoureux d’une courbe de croissance » – Le jeudi 19 avril 2018
Jacques Defourny (docteur en sciences économiques – HEC École de Gestion) & Catherine Fallon (docteur en science politique et sociale – Faculté de Droit, Science politique et Criminologie)

« Sous les pavés, la plage » – Le jeudi 3 mai 2018
Géraldine Brausch (Professeur de philosophie à la HECH, collaboratrice scientifique – Faculté de Philosophie et Lettres & Maison des Sciences de l’Homme) & Stéphane Dawans (Faculté d’Architecture)