Date : le mercredi 14 mars 2018, à 19 heures
Lieu : Eden, Boulevard Jacques Bertrand 1-3 à 6000 Charleroi
Intervenants : Mona et Rachid (créateurs de Temps Danses Urbaines) et Lisette Lombé (slameuse) avec le regard sociologique de Marco Martiniello (Faculté des Sciences Sociales, ULiège)
Animation : Rachel Brahy
Événement gratuit sur inscription

Les cultures urbaines (slam, hip-hop, graffiti, rap, etc.) pénètrent de plus en plus les programmes de nos institutions culturelles.

Ce succès grandissant se manifeste à l’Eden et en bien d’autres endroits. Avec quels effets pour ces pratiques? Perdent-elles par là en force de revendication ou gagnent-elles en légitimité ? Et quels rôles prennent-elles dans nos villes contemporaines ? Favorisent-elles l’intégration de minorités ou les excluent-elles davantage ? Qu’en est-il pour les jeunes ? Les cultures urbaines soutiennent-elles des mouvements contestataires ? Des modes d’expression alternatifs ? Sont-elles des exutoires ou forment-elles des espaces de rencontres pour des personnes aux parcours variés ?

Pour en parler, nous croiserons les expériences concrètes de Mona et Rachid (créateurs de Temps Danses Urbaines) et Lisette Lombé (slameuse) avec le regard sociologique de Marco Martiniello (Faculté des Sciences Sociales, ULiège).

Pour vous replonger dans la rencontre, c’est par ici!