(c) Paul Machiels / Musée en plein air ULiège / photo Jean Housen

Date : le mercredi 6 novembre 2019, à partir de 20 heures
Lieu : Salle des Professeurs, Place du 20 Août
Cette conférence intègre le programme du colloque international  » Les musées universitaires et leurs publics  » du 5 au 7 novembre 2019
Événement gratuit sur inscription

En Europe, afficher une politique culturelle et artistique ambitieuse depuis une université demeure une démarche inhabituelle, voire suspecte. Pourtant,aux États-Unis, l’Université d’Harvard (Massachusetts) dispose de plus de 12 musées ; Stanford (Californie) s’est doté, en 2017, d’un vice-président « for the arts ».

Comment comprendre, depuis l’histoire européenne et son attachement aux valeurs universelles, la place de la culture dans les universités ? La culture, peut-elle rendre davantage pensables la science, les objets techniques et la recherche technologique? À quelles conditions peut-elle agir comme réservoir de significations, capable d’interroger profondément les savoirs et leurs frontières ? À partir d’expériences collaboratives concrètes, menées à l’ENS Paris-Saclay, le Prof. Pierre-Paul Zalio nous partagera son point de vue sur ces questions, ainsi que ses interrogations sur les dérives et potentialités d’une rencontre entre culture et université.

Cette rencontre intègre le programme des conférences labellisées « Année de la France »