Date: Mardi 17 octobre 2017 – 20h à 22h
Lieu : Salle Noppius, complexe Opéra, Université de Liège, place de la République française, 4000 Liège
Orateurs : Michel Serres
Complet

Invité par la Maison des Sciences de l’Homme (ULiège) et par LIEGE CREATIVE, Michel Serres viendra exceptionnellement présenter son nouvel ouvrage : « C’était mieux avant ! » dans le cadre de « Liège, Tendances numériques ».

Membre de l’Académie française, ce philosophe et historien des sciences est l’auteur de nombreux essais, dont « Petite Poucette » qui a rencontré un grand succès. Dans celui-ci, l’auteur en appelait à l’indulgence à l’égard des jeunes d’aujourd’hui qu’il qualifiait de « génération mutante », obligée de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies.

Dans son dernier ouvrage, l’auteur exprime sa colère face à tous les « Grands-Papas Ronchons » qui ne cessent de dire à Petite Poucette que « C’était mieux avant ». Observateur de cette époque, Michel Serres peut dresser un bilan d’expert qui commence ainsi : « Avant, nous gouvernaient Franco, Hitler, Mussolini, Staline, Mao…rien que des braves gens ; avant, guerres et crimes d’état laissèrent derrière eux des dizaines de millions de morts. Longue, la suite de ces réjouissances vous édifiera. »

Était-ce vraiment « mieux » avant ?

Telle est la question provocante dont discutera Michel Serres. Présenté comme héritier des grands philosophes et considéré comme l’un des grands penseurs du monde de demain, il partagera sa vision de l’histoire contemporaine, véritable invitation à dépasser le défaitisme ambiant !