Illustration © Maurine Shiffler

Porteurs du projet :

François Thoreau

Chercheur post-doctorant au Spiral, ULiège

Pierre Delvenne

Chercheur qualifié FNRS, Spiral, ULiège

Arnaud Peters

Chercheur au Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques, ULiège

En collaboration avec :

Grégory Pascon, l’asbl « D’une certaine gaieté »

Steve Bottacin, l’asbl Barricade

Anne Stelmes, Maison de la Métallurgie et de l’industrie de Liège

L’asbl Kachinas, Laboratoire d’écologie politique

Bienvenue à bord des Croisières Toxiques !

Les Croisières Toxiques vous emmènent sur la Meuse, en vous proposant un récit tumultueux de ce cours d’eau et de l’activité industrielle qui l’a façonné. Venez explorer d’autres registres de sensibilité et de rapports aux friches industrielles qui composent le bassin mosan…

Plutôt qu’une histoire enchantée faite de progrès lisse et d’âge d’or prospère, hélas révolu, vous entendez l’histoire rugueuse des conflits d’implantation, des pollutions industrielles, des aménagements du paysage et de leurs friches, des infrastructures et de leur façon de naturaliser les ressources. À bord, trois guides (Anne Stelmes, Arnaud Péters et Alexis Zimmer) se relaient, tout en laissant de larges plages vacantes pour permettre à tout un chacun de s’imprégner du paysage. Tour à tour, ces guides dépeignent le paysage actuel, reviennent sur des moments, contestés ou contestables, de l’histoire du bassin industriel. Ils questionnent l’actualité des enjeux à la fois épistémologiques, historiques et politiques qui se sont noués, en ces lieux et à ces moments charnières. L’enjeu n’est pas de désespérer, mais au contraire de fabriquer une trame narrative, qui nous remette en prise sur ce bassin industriel, son histoire et son devenir.

La prochaine édition a été organisée le samedi 27 octobre 2019, grâce notamment au soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de l’ULiège.