Illustrations © Maurine Shiffler

Objectif
Concrètement
Projets

Objectif

L’objectif principal de l’Appel à projet de la MSH est d’encourager l’ouverture d’espaces de réflexion et de recherches collaboratifs supportant des développements citoyens. La MSH soutient ainsi la mise en réseau des acteurs et des savoirs, en privilégiant une approche interdisciplinaire. Les Arts, les Techniques et les Sciences sont pris en considération dès lors qu’ils prennent d’interroger la vie en société.

Les axes thématiques sont :

  • Ville et territoires
  • Démocratie et représentation
  • Sciences, technologie et société
  • Économie, culture et vie sociale

Concrètement

Le soutien institutionnel de la MSH se décline en deux instruments :

L’instrument 1 est relatif à la mise en place d’un Laboratoire d’Expertises Croisées.

Les laboratoires d’expertises croisées articulent différents niveaux et formats d’expertises.
Concrètement, ces laboratoires réunissent autour d’une problématique commune, d’une part, des chercheurs de l’Université de Liège et, d’autre part, des chercheurs ou personnes en recherche issues d’une institution extérieure potentiellement étrangère (par ex. Haute-École, École Supérieure des Arts, association d’éducation permanente, bibliothèque, musée, maison de jeunes, agence de développement territorial, centre d’innovation ou de recherche, centre de développement ou pépinière d’entreprises, etc.).

Ces collaborations, tout en favorisant le croisement de dynamiques de recherche, d’intervention et/ou d’enseignement, doivent également viser la production conjointe de savoirs.

À termes, elles devraient donner lieu à des publications scientifiques ou à des travaux d’étudiants (mémoires, thèses).

Des événements d’extériorisation scientifique (table-rondes, soirées de débat, etc.) sont également possibles.

L’instrument 2 est relatif à la mise en place d’un Projet inédit de partage d’expériences.

Afin de permettre aux candidats de se montrer créatifs dans l’articulation de préoccupations scientifiques et citoyennes, la Maison des Sciences de l’Homme permet le dépôt de projets inédits dans leur forme.Par exemple, des projets d’accueil de pièces de théâtre, spectacles de danse, expositions, etc. seront appréciés,dès lors qu’ils suggèrent un traitement de la recherche par des médiations originales ciblant des enjeux de citoyenneté.

En bref, des projets s’inscrivant à la croisée de préoccupations académiques et de la société civile peuvent recevoir un label MSH, et se voir ainsi soutenus dans leur réalisation.

Projets en cours

La MSH considère que les savoirs ne doivent pas simplement être diffusés par l’Université vers la Cité afin de mieux l’éclairer, mais que ceux-ci s’enrichissent en entrant en dialogue avec le monde environnant et ses acteurs. Les actions et projets développés sont fidèles à ce principe : ils défendent une conception citoyenne et ouverte de la Science et mettent à l’épreuve les vertus du débat démocratique.

Les sept projets qui ont été retenus pour cette première édition sont :

Croisières Toxiques

LiègeCraft

Participation au Forum Mondial de l’Economie Sociale

Cartes Cognitives – Tilff

Labo d’étude sur les transitions professionnelles

Recherche en arts de la scène

Thinker’s Studio